Qu’est ce qu’une storytelling ?

Le storytelling ou accroche narrative est une technique de communication assez récente. Consistant à raconter des histoires, le but du storytelling est de vendre des produits ou bien une image de marque. Afin de bien créer son storytelling, il convient de bien le comprendre.

Pourquoi faire un storytelling ?

Dans le cadre du marketing, le storytelling fait référence à l’utilisation d’un récit en vue d’appuyer des arguments liés à un produit ou une marque.

L’outil de marketing storytelling a des objectifs précis. En plus de capter l’attention des clients, il vise à transmettre un message à une cible bien déterminée tout en suscitant de l’émotion. Un storytelling a deux sources : une histoire vraie ou une légende. Dans les deux cas, un récit ne devrait pas être mensonger pour ne pas trahir la confiance de ses lecteurs. En effet, ces derniers sont plus sensibles aux histoires humaines et vraies.

Afin que la magie du storytelling fonctionne efficacement, il faut bien connaître sa cible pour savoir le type d’histoire qui est susceptible de la toucher.

Lorsqu’un storytelling est bien rédigé, les lecteurs se créent des images dans leurs esprits.

Comment marche le storytelling ?

Le cerveau des humains est l’organe des émotions. En entendant ou en lisant une vraie histoire, il provoque des émotions entre autres la joie, la tristesse, la colère ou la peur. Lorsque le professionnel raconte une histoire concernant un objet particulier ou une marque, cela suscite une émotion liée à ce produit tout en donnant un second souffle sur sa présentation.

L’histoire d’un produit est comme une mise en situation. De ce fait, le public peut s’identifier plus facilement face à un objet ou une marque. Ce qui permet de le fidéliser.

La créativité est aussi de mise pour monter une mise en scène. On commence souvent par planter le décor avec le lieu du récit, la description des personnages et la présentation du contexte global sans trop de formalités.

Dans quel domaine le storytelling est utilisé ?

Que ce soit pour une utilisation constante ou ponctuelle, le storytelling est une méthode de communication narrative très utilisée. Cet outil peut participer grandement à positionner l’image d’une marque ou bien d’un produit. L’industrie de luxe utilise fortement la technique de storytelling. Un des meilleurs exemples est le storytelling dans les publicités de parfum de luxe. Ces marques se servent des histoires enchanteresses en vue de séduire leur cible.En dehors des industries, le domaine de la rédaction de contenu web utilise également le storytelling. D’autres personnes font du storytelling un moyen de communication politique ou interne, tandis que certaines l’utilisent dans la vie quotidienne. 

Convertissez vos mp3 en texte grâce à un traducteur automatique !
Comment retranscrire une vidéo en texte ?